Un tourneur-fraiseur ou tourneur industriel est un ouvrier d’usine qui, à l’aide de machines manuelles ou à commande numérique, conçoit des pièces métalliques destinées à plusieurs secteurs d’activité en rapport avec la construction mécanique. Il confectionne ces pièces grâce à des outils-machines ; le tour et la fraiseuse.
En quoi consiste exactement le travail d’un tourneur-fraiseur ?
L’évolution numérique amène le tourneur industriel à plus usiner avec des machines à commande numérique et moins avec des machines traditionnelles ou manuelles. Il les paramètre, les programmes, établit le montage des pièces et supervise le travail de ces machines en s’assurant que des erreurs ne s’immiscent pas dans la conception et la production des pièces. Il existe plusieurs centres en Europe qui forment dans ce domaine. Il faut être patient pour voir cette formation devenir fructueuse. Les pièces fabriquées par le tourneur-fraiseur sont majoritairement métalliques mais peuvent aussi être en matériaux composites voire même en plastique puisqu’elles servent dans divers domaines allant de la construction navale à celle des machines électroniques et d’autres domaines comme le nucléaire. Il lui incombe aussi d’entretenir et de nettoyer les machines tout autant que son poste de travail.
Les prérequis demandés pour ce travail
Si vous aspirez à devenir tourneur, il vous faut d’entrée de jeu avoir les atouts suivants : être calé en calculs, géométrie, utilisation de l’outil informatique et pouvoir être multitâche absolument. Ce travail impose d’autre part l’état de station debout prolongée, il vous faut donc jouir d’une résistance physique. Etre assidu et concentré quand vous trouvez un emploi est un plus car ce travail peut se faire de jour comme de nuit. Sur le plan de la formation vous pouvez vous lancer si vous êtes titulaire du CAP en métiers de production mécanique ou d’un bac professionnel en relation avec l’usinage ou alors obtenir la Certification Tourneur Industriel.