Entreprise : pourquoi se doter d’une centrale d’air comprimé ?

Entreprise : pourquoi se doter d'une centrale d'air comprimé ?

Si on s’intéresse à la fonction d’une centrale d’air comprimé qui est de délivrer de l’air comprimé à une certaine pression, on peine à voir les implications. Et pourtant, celles-ci sont loin d’être anodines et cet article est là pour vous donner les raisons qui poussent les entreprises à avoir leur propre centrale d’air comprimé.

Avoir une réserve d’air comprimé sur place est avantageux économiquement

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe beaucoup d’instruments qui sont alimentés par l’air comprimé aujourd’hui : les outils pneumatiques, les pistoles de peinture, les lames d’air… Ainsi, qu’il s’agisse du secteur de l’industrie chimique, de celui de l’automobile ou bien de l’agroalimentaire, il est nécessaire d’avoir une certaine réserve d’air comprimé. 

C’est dans ce contexte que les centrales d’air comprimé ont leur rôle à jouer étant qu’elles sont capables de le produire directement sur place. Il n’y a ainsi plus besoin d’en acheminer depuis l’extérieur et c’est doublement avantageux. Car en plus de réduire leurs coûts énergétiques, les entreprises peuvent mieux maîtriser leur production !

Posséder sa propre centrale permet d’être plus flexible

Imaginons que vous gérez une entreprise qui voit ses chiffres de croissances augmenter brusquement. Pour pallier la demande, il va vous falloir augmenter votre niveau de production. En ayant votre propre centrale d’air comprimé, vous ne devriez pas rencontrer de problème. En effet, il est tout à fait possible d’augmenter la cadence en fonction des besoins et d’ajouter d’autres compresseurs par la suite. Il en va de même pour les réservoirs d’air comprimé qui peuvent être achetés séparément.