Un business plan ou plan d’affaire en français, est un document qui détaille les ressources nécessaires à l’exécution d’un projet. Réalisé le plus souvent par un entrepreneur, il permet de faciliter la mobilisation des moyens pour le démarrage de l’activité. Cependant, pour s’assurer de la validité d’un business plan, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable.
Apporter de la crédibilité au document
Le recours à un expert-comptable lors de l’élaboration d’un business plan vous permet de bénéficier de conseils utiles notamment sur le volet financier de votre projet. Ainsi, ce professionnel pourra vous orienter sur les meilleures options à prendre en matière de choix de création d’entreprise et de prévisions financières.
Étant un acteur principal dans la vie des entreprises, l’expert-comptable dispose des ressources (expérience et savoir-faire) qui vous permettront de mieux positionner votre projet sur le marché. De manière générale, ce professionnel vous permet aussi d’avoir un regard extérieur et neutre sur votre projet. Ainsi, il pourra relever les éventuelles failles qu’il comporte et vous conseiller dans leur correction.
Cependant, le véritable intérêt de l’intervention d’un expert-comptable dans la réalisation de votre business plan est la crédibilité qu’il apporte au document. En effet, ces professionnels de la finance sont reconnus pour être des personnes crédibles et dont l’avis a de la valeur.
Ainsi, lorsque votre document porte la mention d’un expert-comptable, il est considéré comme entièrement fiable. Vous pouvez plus facilement bénéficier des ressources dont vous avez besoin pour sa mise en œuvre. Certaines institutions financières exigent dʼailleurs l’approbation d’un expert-comptable sur un business plan avant d’accorder un prêt.