Si vous souhaitez vous procurer un engin de manutention pour votre entreprise, vous devez prendre le temps de choisir l’équipement idéal à vos besoins. En général, il existe deux catégories de matériels de manutention : les engins manuels et ceux motorisés.
Les appareils de manutention manuels
Quelle que soit la taille de votre stock, vous aurez forcément besoin d’un matériel de manutention manuel. Il s’agit des équipements accessibles dont l’usage ne requiert aucune formation, aucun diplôme particulier. Fonctionnant à l’huile de coude, les engins de manutention manuels sont beaucoup plus bénéfiques. Contrairement aux matériels thermiques, ils ont l’avantage d’être plus économiques du point de vue du budget d’entretien. En effet, on en distingue une large gamme que vous pouvez vous procurer sur le site de Clenet Manutention. On note entre autres le diable, la transpalette, le chariot de manutention, etc.
Les engins motorisés
S’il existe des matériels de manutention manuels, on en distingue également des types motorisés. Animés par un moteur, ceux-ci sont conçus dans le but de rendre le travail beaucoup plus simple. D’abord, il peut s’agir d’un gerbeur électrique qui vous permettra de porter jusqu’à une tonne de charges sans fournir un effort considérable. Appropriés à la décharge et au stockage en hauteur, ces engins de manutention représentent un véritable gain de temps. Ensuite, on retient aussi la table élévatrice électrique qui permet de transporter toute charge non palettisée jusqu’à 500 kg. Enfin, il y a également la transpalette électrique. Elle sert à porter des palettes jusqu’à 1500 kg, ce qui réduit le risque de troubles musculo-squelettiques.